Déclaration de guerre aux frelons asiatiques à Campénéac

LE FRELON ASIATIQUE : VESPA VELUTINA NIGRITHORAX
Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011. Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce. 2015 marque la mise en place d’un Comité de Pilotage frelon asiatique à l’échelle départementale, réunissant toutes les forces vives, et d’un plan de lutte collectif organisé en s’appuyant notamment sur des référents communaux.
 
LES NIDS
Nid primaire de Frelon Asiatique en évolution :
Au printemps, la fondatrice débute seule la construction de son nid, dans un lieu abrité (auvent, cabanon, abri de jardin, porche de maison, …). Il ressemble à une petite sphère de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas, c’est le nid primaire. Quand le nid atteint la taille d’un gros melon, fin juin-début juillet, il y a déjà de nombreuses naissances d’ouvrières. Si l’emplacement ne convient plus à son développement (manque de place ou dérangement), la colonie migre alors très rapidement pour s’installer à la cime d’un arbre ou dans une haie afin d’être hors d’atteinte et de vue.
Nid secondaire de Frelon Asiatique : voir image.

Ce nouveau nid ou nid secondaire, qui est construit lui aussi en cellulose, aura l’ouverture positionnée latéralement. Il peut atteindre 1 m de diamètre et abriter jusqu’à 1 500 frelons à partir d’août. En septembre/octobre, un nid peut libérer plusieurs centaines de reines. Toutes ne seront pas fécondées (40 %). De plus, il y aura énormément de mortalité durant l’hiver et au printemps. Le nid, par la suite, va péricliter et ne sera pas réutilisé.
Le Frelon Européen construit également un nid, mais qui est ouvert en partie inférieure. Il installe son nid préférentiellement dans le tronc des arbres creux, dans les bâtiments, rarement en partie aérienne.

LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE NATIONAL
Le classement du Frelon Asiatique en danger sanitaire de deuxième catégorie ne constitue en rien une obligation de lutte contre l’espèce. La décision de destruction et les coûts de mise en œuvre incombent au propriétaire du fond sur lequel se trouve le nid.
L’Etat ne prévoit pas à ce stade de participer au financement des mesures de lutte contre le Frelon Asiatique.

QUELLES ACTIONS SONT POSSIBLES ?
A/ NIDS PRIMAIRES : Le plus efficace est de Piéger les frelons Asiatiques à l’arrivée des beaux jours (à partir de Mi-Mars)
Il est possible d’acheter des pièges dans des maisons spécialisées comme par exemple DOMAPI  à Augan  qui vous propose des Pièges pour un montant de 4 euros sinon ,vous pouvez fabriquer le piège vous-même suivant le descriptif  joint .
Recette du Produit :
½ volume de Bière de préférence Brune
¼ volume de Vin Blanc
¼ Volume de sirop ( crème de cassis ou autres fruits )

Quel que soit le piège que vous utilisez, il sera nécessaire d’y mettre un produit pour les attirer.

B/ NIDS SECONDAIRES  : Ces Nids sont à détruire en été et en automne, à partir de Novembre il n’est plus nécessaire de les détruire.
Il est préférable de faire intervenir des professionnels pour assurer la destruction de ces Nids, si vous observez ce type de Nids, vous pouvez contacter la Mairie et le référent de la Commune vous contactera pour vous orienter sur un professionnel.
La commune a signé une convention avec l’ACBSAB , ( Association Centre Bretagne pour la Sauvegarde des abeilles )  basée à Saint Gérand 56920 pour  réaliser la destruction des Nids sur notre Commune .
Tarifs *:
Nids primaires        20 euros
Nids Secondaires    40 euros
*Si la personne de l’association disponible et Habilitée Certibiocide est basée à plus de 40 kms de son domicile, il y aura un forfait supplémentaire de 10 euros par tranche de 10 Km . Mais cela restera exceptionnel car l’association a des personnes domiciliées à moins de 40 Kms de Campénéac.

Si une personne est intéressée pour intégrer l’association ACBSAB afin de se former et être habilitée à la destruction des Nids ( à titre bénévole ), merci de vous faire connaitre auprès du secrétariat de la Mairie .

Différence frelons.png
Risques Frelons.png
Nid primaire.png
Nid secondaire asiastique.png
Ragondins
Sur la commune les ragondins sont piégés par deux bénévoles de l’association de chasse M. Francis Pontgelard (06 88 52 65 82) et M. Hubert Hédan (06 79 70 90 70).