2022 - Passion jardin :
Dès la création de l’espace d’expositions photographiques au cœur de Campénéac, la municipalité a tenu à associer les Campénéacois pour que ce lieu vive également par le regard de ses habitants.
Après une première année consacrée à un concours photo « Mon selfie à Campé ! », cette seconde édition s’est tournée vers les jardins d’agrément ou potager de dix-sept foyers de Campénéac. Ces derniers se sont portés volontaires pour ouvrir les allées fleuries ou légumières de leur éden vert aux photographes du Club Photo amateur de Ploërmel. Les prises de vues se sont déroulées de juin à septembre 2021. Nous remercions ici chaleureusement toutes ces mains vertes ainsi que les courageux photographes qui ont dû composer avec les éléments pluvieux de cette saison 2021. Le résultat est à la hauteur de la diversité du territoire. La municipalité fut aussi heureuse de donner un éclairage différent sur les villages qui composent la Commune.
2021 - Mon selfie à Campé !
La Commission Culture a souhaité ouvrir l’exposition estivale et automnale aux habitants de Campénéac et de Ploërmel Communauté, par le biais d’un concours photo. Le concours était ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 15 ans. Les participants étaient invités à réinterpréter le mot « selfie » en l’exprimant de façon non conventionnelle : ombre, reflet, partie du corps, etc… La mise en scène du « selfie » avait pour cadre un paysage, un monument du Patrimoine de Campénéac ou un lieu du quotidien des Campénéacois. Une attention particulière fut portée au caractère artistique et original de la photo pour la sélection des 17 clichés qui ont été retenus pour l’exposition.
2021 - Le Caravage
La première programmation d’exposition photographique de la Commune a débuté au printemps 2021 par le remarquable travail de mise en scène photographique des élèves en terminales Bac Pro du Lycée La Touche de Ploërmel autour des peintures de Le Caravage. Un travail artistique mené d’une main experte par leur professeur Fabrice Tanguy en 2018 et 2019. Le professeur d’éducation socioculturelle a proposé à ses élèves de réinterpréter des tableaux du peintre italien renommé du XVIIème siècle. Les élèves ont choisi eux-mêmes les tableaux qu’ils souhaitaient réinterpréter. « L’idée était de s’approprier des peintures classiques et de les revisiter par leurs corps. Le but était de réaliser des photographies contemporaines en respectant les éléments de la peinture classique. » précise leur professeur. Ce travail de recomposition des chefs d'œuvre du peintre italien a demandé un travail d’orfèvre autant aux élèves acteurs qu’aux photographes Xavier Courchinoux et Gilles Courat. Après avoir été exposée à la médiathèque de Ploërmel en 2018 et 2019, l’exposition Le Caravage du Lycée La Touche fut présentée au niveau du grand lavoir de Campénéac jusqu’à la fin du mois de juin 2021.
Panneaux de présentation des expositions